Pleine mer
Pleine mer » Bateau » Comment bien choisir la matière de son cordage ?

Comment bien choisir la matière de son cordage ?

La matière d’un cordage marin est l’élément le plus déterminant dans sa performance, sa fiabilité ainsi que sa durabilité. Les caractéristiques particulières d’une fibre favorisent en effet son usage pour des besoins spécifiques. Ainsi, quel que soit le type de cordage (drisse, écoute, ligne de mouillage ou amarre), vous devez faire attention à toujours bien sélectionner la matière adaptée à l’usage à en faire.

Les différentes matières de cordage existantes

Au bout d’un certain temps, vous devez penser à changer votre cordage marin. Dans ces moments, il peut sembler difficile de faire un choix. Et pour cause, il existe plusieurs fibres, chacune avec des caractéristiques qui lui sont propres. Ce sont elles qui déterminent l’usage auquel une corde est destinée. Il convient de noter qu’à bord d’un bateau, vous aurez à utiliser plusieurs cordages : drisse, écoute, amarre de bateau, ligne de mouillage, etc. Ils sont disponibles sur nautisports.com. Voici les différentes matières concernées :

  • le polyester ;
  • le polyamide ;
  • le polypropène ;
  • le dyneema ;
  • le Kevlar.

Chacune des fibres ci-dessus énumérées est adaptée à un ou plusieurs usages spécifiques en fonction de ses caractéristiques. Le choix de tout utilisateur dépendra de l’usage auquel le cordage est destiné.

matière de cordage 

Choix de matière de cordage : quel usage pour quelle fibre ?

Comme susmentionné, il existe plusieurs matières de cordage bateau, chacune avec ses spécificités. Il est judicieux de connaître l’usage pour lequel chaque fibre citée plus haut est destinée si vous souhaitez réellement réussir votre choix.

Le polyester

Cette fibre est indubitablement la plus utilisée pour la fabrication des cordages marins. Le polyester est en effet utilisé pour l’amarrage, mais aussi la confection d’écoutes, de drisses, et de certains gainages. Le rapport prix/qualité est l’un des meilleurs atouts de cette matière. Toutefois, c’est sa grande résistance et son allongement modéré qui sont ses principaux intérêts. En effet, le polyester s’adapte très bien au milieu aquatique faisant preuve de souplesse. Il est aussi rapide à sécher.

Le polyamide

Il est surtout utilisé pour la fabrication d’amarres, de garcettes, de tresses, de torons et de lignes de mouillage. Il s’agit donc d’une matière de corde marine multi-usage. Selon sa qualité, cette fibre a un allongement qui va de 15 à 20 %. Son élasticité est au-dessus de celle du polyester. Cela lui permet d’absorber les chocs avec plus de facilité et de bien résister aux frottements et avec modération aux UV. Quant à ses inconvénients, le polyamide ne flotte pas et absorbe rapidement de l’eau. Il est aussi connu sous la dénomination de « nylon ».

Le polypropène

Le principal avantage du cordage polypropène en milieu marin est sa flottabilité. Cette fibre est donc une très bonne option pour les bouts de remorquage. Le polypropène est une matière très légère et hydrophobe. Il est bien adapté à la fabrication de petites cordes utilisées pour la pêche de loisir ou industrielle. Il ne coûte pas cher et est très accessible. Toutefois, il faut noter que la résistance qu’il oppose aux UV est faible. Cela affecte négativement sa durabilité.

Le dyneema

Cette fibre est très appréciée en milieu nautique en raison de ses exceptionnelles performances. Multi-usage, elle est souvent utilisée pour la confection d’écoutes, de drisses, de câbles textiles, etc. Sa forte résistance à l’abrasion et aux UV en fait une bonne matière de fabrication de gaines. Le dyneema est en réalité un Polyéthylène Haut Module. Les cordes qui sont fabriquées à base de cette fibre sont légères, résistantes à la rupture et sont dotées d’un coefficient d’allongement inférieur à un.

matière de cordage 

Le Kevlar

Il s’agit d’un membre de la famille des polyamides aromatiques appelés aramides. Cette matière est aussi utilisée dans la confection de cordages haute-performances. Elle est utilisée pour le gainage ainsi que les drisses. Cette fibre est reconnue pour sa solidité, son bon coefficient d’allongement (0,8 %) et sa non-soumission au fluage. Elle possède une grande résistance à la chaleur et une charge de rupture plutôt élevée. Le Kevlar est aussi intolérant à l’humidité, aux UV, aux flexions et contre-flexions. Il est cependant très coûteux et sa durabilité laisse à désirer.

En plus de celles décrites ci-dessus, il existe les fibres naturelles qui ne sont utilisées aujourd’hui que pour la décoration. La corde chanvre était utilisée pour sa grande résistance au milieu marin. Cette propriété se retrouve chez la plupart des fibres utilisées de nos jours.

Quels autres critères considérer pour choisir la matière de son cordage ?

En plus de l’usage auquel le cordage est destiné, vous devez tenir compte de son prix pour le sélectionner. Il existe des cordes faites de différentes fibres, mais qui joue bien les mêmes rôles. Par exemple, le Kevlar est utilisé pour la drisse et il en est de même pour le dyneema. Étant donné que ce dernier coûte moins cher, vous devez le privilégier par rapport au Kevlar. Vous pouvez aussi faire votre choix en fonction de la durabilité des fibres.

Il faut retenir que le choix de la matière de son cordage peut sembler difficile, surtout lorsque vous vous y connaissez très peu. Il vous sera facile d’arriver à faire un choix optimal en appliquant les astuces mentionnées ci-haut.