Pleine mer
Pleine mer » Voyage » 7 lieux incontournables à visiter en Corse

7 lieux incontournables à visiter en Corse

C’est déjà les vacances !! Vous vous demandez quelle sera votre destination afin que vous ayez des vacances de rêve. La Corse vous accueille. Lorsque vous mettez les pieds sur le territoire Corse, il y a des lieux que vous devez impérativement visiter si vous voulez vous souvenir pendant longtemps de vos moments de plaisir. Alors, voici sept lieux incontournables à visiter si vous mettez pied en Corse.

Les calanques de Piana

Situées entre Calvi et Ajaccio sur la côte ouest de la Corse, les calanques de Piana représentent un site naturel exceptionnel de la Corse. Ils regorgent de beaucoup de merveilles que vous devez absolument voir. Il y a 3 façons de voir les calanques de Piana : en voiture, à pied ou par la mer. Les excursions en bateau sur les calanques de Piana sont les plus belles. Elles vous conduisent jusqu’au cœur de Piana. En effet, par la mer, les calanques ont un tout autre visage. Un grand choix d’excursions s’offre à vous à bord d’un bateau hybride ou d’un zodiac.

Préférez une sortie en fin d’après-midi, car c’est à ce moment-là que la couleur rouge des falaises et des roches est la plus intense. Les rochers des falaises de porphyre sont d’une couleur éclatante et revêtent des formes étonnantes dues à l’érosion. Lors de la balade en bateau vous vous en prendrez plein les yeux. Les reliefs sont vraiment impressionnants et le paysage sublime. Faites un tour sur https://www.calanquedepiana.fr/bateau/ pour découvrir plus les merveilles qui vous attendent dans les calanques de Piana.

La réserve naturelle de Scandola et la Girolata

Après avoir visité les calanques de Piana en bateau, la réserve naturelle de Scandola est l’un des lieux à visiter absolument en Corse. La réserve, dont une partie est terrestre et l’autre maritime, abrite une faune et une flore exceptionnelle, qui sont aujourd’hui heureusement bien protégées. Vous ne pouvez parcourir Scandola qu’en bateau, il est interdit de s’y promener à pied, d’y chasser, de pêcher ou de faire de la plongée.

Lors de la balade, vous pourrez contempler les falaises de roches volcaniques rouges et essayer d’apercevoir les balbuzards pêcheurs. Vous aurez le choix entre plusieurs circuits et types d’embarcations, mais toutes les formules incluent aussi un arrêt à Girolata. Cet ancien village de pêcheurs est accessible uniquement en bateau ou à pied par un sentier de randonnée.

à visiter en Corse

L’île Rousse

Petite station balnéaire située entre Saint-Florent et Calvi, l’île Rousse est surtout pratique, car elle accueille des ferries en provenance de Nice, Toulon et Marseille. 

Vous pourrez y faire une promenade dans la vieille ville au départ de la place Paoli et jusqu’au port. En sortant du port, vous pourrez aussi emprunter la route du phare pour rejoindre la presqu’île de la Pietra et son phare. Vous aurez ainsi une jolie vue sur la ville et au loin sur les villages perchés de Balagne.

Saint Florent

Deuxième port de plaisance de Corse en dehors d’Ajaccio, Saint-Florent, souvent comparé à Saint-Tropez, accueille chaque été de nombreux touristes et quelques personnalités venues profiter des charmes de l’île. La balade à pied au bord du port et à travers les ruelles grimpantes à la citadelle est rapide, mais la montée vaut le coup pour la vue sur le Golfe. Saint-Florent est surtout le point de départ des navettes maritimes qui vont au désert des Agriates, réputé pour ses magnifiques plages. À visiter absolument lors de votre voyage en Corse !

Le désert des Agriates

Pour aller au désert des Agriates, le moyen le plus rapide et le plus agréable est de prendre un bateau au départ de Saint-Florent. Vous pourrez ainsi rejoindre les 2 plages qui font la réputation du désert et sont régulièrement classées parmi les plus belles de l’île.

D’abord, la plage de Saleccia, une splendide plage de sable fin et d’une eau turquoise bordée par le maquis et la forêt de pins. Ensuite, la plage du Lotu, tout aussi jolie avec son eau translucide. De quoi passer une belle journée bronzage et baignade pendant vos vacances en Corse.

La ville de Bastia

Située au Nord, la ville de Bastia constitue un bon point de départ pour un voyage en Corse : elle dispose d’un aéroport et d’un port accueillant régulièrement des ferries en provenance de la France ou de l’Italie. Elle regorge de beaucoup de lieux d’intérêt que vous devez absolument visiter afin de sublimer vos vacances en Corse. Vous y trouverez la place Saint-Nicolas bordée de restaurants et de cafés, la rue Napoléon et ses boutiques, et aussi l’église Saint Jean-Baptiste et ses 2 campaniles, dans le quartier de Terra Vecchia. 

La Ravellata

Toujours dans les environs de Calvi se trouve un site touristique de Corse un peu moins connu : la Revellata. La pointe de la Revellata est une presqu’île assez sauvage dont on peut faire tout le tour à pied. L’endroit abrite également une petite plage de sable blanc très tranquille et de nombreuses criques représentant un somptueux paysage.